Sécurisation toiture

Chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. C'est la 3e cause d’accidents du travail et la 2e cause de décès. Et trop souvent malheureusement, nous sommes contactés pour sécuriser une toiture à la suite d'un accident. Il est pourtant de la responsabilité du propriétaire d'un bâtiment ou de son exploitant de sécuriser ses toitures afin de prévenir le risque de chute, et cela, que le toit soit accessible ou non.

Sécuriser les personnes

Beaucoup de gens sont amenés à travailler sur les toitures (fumistes pour aération et cheminées, antennistes, téléphonie, climatiseurs…). En tant que donneur d’ordre, vous avez le devoir d’assurer leur sécurité.

SUR UN TOIT TRADITIONNEL

Afin de sécuriser le passage d'intervenants sur votre toiture traditionnelle, nous installons une ligne de vie ainsi que des points d'ancrage (crochets pour s'accrocher ou accrocher une échelle). Sachez également que toutes nos installations de sécurisation sont contrôlées par un bureau expert certifié et que la ligne de vie doit être revue tous les ans.

SUR UN TOIT TERRASSE

Il existe deux installations de sécurisation pour les toits terrasses :
- la pose d’une ligne de vie en cable ou en rail ;
- la pose de gardes corps fixes ou relevables.
Ces derniers peuvent être auto portés ou fixés (il faudra alors percer l’étanchéité et donc refaire celle-ci).
Sachez également que selon la réglementation en vigueur, tous les bâtiments neufs doivent avoir un garde corps entre 1m et 1,10m mais que de nombreux bâtiments anciens ou industriels plus anciens n’ont pas cela.

BAC ACIER

Sur les toitures en bac acier il faudra installer soit une ligne de vie soit des gardes corps.

Sécuriser les installations

Les puits de lumière (skydomes) ou les puits pour évacuer la fumée doivent eux aussi être sécurisés pour prévenir le risque de chute. Il faut alors placer une grille métallique ou un filet anti-chute à l’intérieur du bâtiment et / ou installer un garde corps autour du puit de lumière. On retrouve principalement ce genre d’installation dans les bâtiments industriels ou commerciaux.

Sécuriser les accès

Si la circulation des personnes sur le toit doit être assurée par le propriétaire ou l’exploitant du bâtiment, il en est de même en ce qui concerne les accès au toit. En extérieur, nous plaçons donc des échelles à crinoline qui doivent être fermées en bas pour éviter les intrusions. Pour les accès intérieurs, il nous faut installer des échelles fixées au mur à la bonne taille, avec le bon écart par rapport au mur et avec une barre d’acrochage au sommet. Enfin, il est également indispensable de sécuriser le point d’entrée / sortie sur le toit avec un point d’ancrage accessible afin d’atteindre la ligne de vie sans difficulté.

Sécurisation d'urgence ou temporaire

Afin de parer le plus rapidement possible à un risque de chutes sur un chantier ou à la suite de dégâts matériels, nous pouvons également installer des filets anti gravat ou des filets anti chute pour protéger les personnes.