Entretien toiture
Pour préserver son bon état et augmenter sa longévité, le toit de votre bâtiment nécessite un entretien régulier. Toiture traditionnelle, industrielle ou toit terrasse, il est indispensable de régulièrement faire inspecter et nettoyer votre toit. Ceci afin d'éviter que celui-ci soit endommagé, que les évacuations d'eau se bouchent et/ou que des infiltrations se créent. La visite annuelle de la ou des toitures sera effectuée dans les périodes d'automne et d'hiver.
Pourquoi faire entretenir votre toiture par un professionnel
EVITER LES ACCIDENTS
L'entretien de votre toiture permet à notre équipe d'évacuer les déchets organiques et non organiques qui pourraient abimer la toiture mais aussi tomber du toit. Nous vérifions également les émergences de toiture (cheminées, ventilations, lanterneaux, exhutoires de fumée...) qui, si elles ne sont pas bien fixées, risquent de chuter lors de fortes intempéries. Ceci est également vrai pour les tuiles, les ardoises, les faitages, les arêtiers...
RETARDER LES GROS TRAVAUX
Faire entretenir votre toiture régulièrement permet d'allonger sa durée de vie et d'éviter des travaux conséquents et onéreux de remplacement ou de rénovation totale. C'est aussi le meilleur moyen de vérifier l'étanchéité de votre toiture, de repérer les risques et donc d'empêcher des fuites et infiltrations aux conséquences parfois lourdes (accidents, incapacité d'utiliser le bâtiment, travaux lourds...).
Être couvert par votre assurance
"En matière de dommages ouvrage, le défaut d’entretien est un motif d’exclusion de garantie prévu par la Loi (annexe II article A 243-1 du Code des assurances)". Il est donc indispensable de faire entretenir votre toiture au moins une fois par an par un professionnel. En effet, en cas de sinistre, vous devez pouvoir justifier auprès de votre assureur avoir respecté votre obligation d’entretien de la toiture.
Les points d'attention principaux
Étanchéité de la toiture
Notre équipe vérifie qu’il n’y a pas de défaut visible sur votre toiture et fait le tour de l’ensemble des émergences de toitures (ventilations / lanterneaux / exhutoires de fumée…) afin d’identifier les potentiels risques à venir d’un point de vue étanchéité. Ce contrôle est particulièrement important lorsque des travaux ou aménagements ont eu lieu récemment. En effet, toute intervention (climatisation, antenniste…) sur le toit peut entrainer des dégâts (perçage de l’étanchéité, oubli de vis ou d’autres éléments à risque).
Évacuation des eaux pluviales
Les gouttières, chéneaux et naissances nécessitent une vigilance particulière car il se crée, si ces éléments sont obstrués, une montée en charge lors de fortes pluies. Il y a alors un risque de débordement et de dégâts à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
Évacuation des déchets organiques et non organiques
En plus de la mousse, des feuilles, des branches et de certains végétaux qui peuvent pousser (notamment sur les toits terrasse), on retrouve sur certains toits des déchets non organiques (notamment sur les toits terrasses d’immeubles résidentiels ou dans les établissements scolaires) qui peuvent abimer l’étanchéité du toit et/ou boucher les évacuations des eaux pluviales.
État général des tuiles, faitages, aretiers, etc
Il est important de vérifier l’état général des différents éléments qui composent votre toit et assure son étanchéité. C’est le cas des tuiles ou des ardoises bien sûr mais aussi des arêtiers et des faitages sur les toits traditionnels. Les toits terrasses, véritables « 5eme façade de votre bâtiment », nécessitent une attention toute particulière.